Elevage de bergers australiens depuis 2007

Localisation: Crepol (26) - Tél: 04.75.02.60.69 - Mobile: 06.71.56.76.74 - Mail: Contact@elevage-des-iles.com    






Accueil
Qui sommes nous ?
Nos egagements
Les tests
Nous contacter



Conditions de ventes
Chiots disponibles
Adultes disponibles


Nos mâles
Nos femelles
Nos jeunes
Nos retraités
Nos chiens en photos


Portées en cours
Stérilisation précoce

Portées précédentes
La vie des chiots
Nés chez nous


Le standard de l'australien
Le caractère de l'australien



Nos chats
Nos poneys
Nos moutons



Nos liens




Stérilisation précoce

Je suis convaincue par les bienfaits de la stérilisation avant maturité sexuelle chez les chiens. Cette pratique est parfaitement acceptée dans d'autres espèces comme les chats ou les chevaux par ex mais il y a encore de nombreux blocages chez le chien qui ne sont absolument pas justifiés.
J'applique moi-même les conseils que je donne et tous les animaux non destinés à la reproduction ou en fin de carrière sont systématiquement stérilisés : chats, chattes, poneys, furets et même le bélier et sincèrement je ne l'ai jamais regretté.

Avant toute chose, une petite mise au point s'impose :
- Non, je n'incite pas à la stérilisation par peur de la concurrence !!! Si on me demande un chien pour reproduction et que les conditions sont réunies, je suis ravie de confier un très bon chien qui sera valorisé et me fera de la publicité. Celui qui prend un de mes chiots de qualité moindre pour faire n'importe quoi avec ne me fait pas de concurrence non plus car la plupart des gens qui achètent chez moi n'achèteront pas chez ces personnes. Je suis toute disposée et ravie d'aider quelqu'un qui voudrait faire de la reproduction pour les bonnes raisons et surtout dans le respect de la race.
- Non mon vétérinaire ne fait pas ça pour se faire de l'argent car il est beaucoup plus rentable pour lui d'avoir des animaux entiers : les saillies non désirées, les avortements, mises bas mal gérées, césariennes, accidents de voiture, fugues, bagarres, infections de l'utérus, tumeurs mammaires et beaucoup d'autres...

Stop aux idées reçues :
Un chien n'est pas un humain, il n'a pas les mêmes facultés de compréhension et pas le même rapport au sexe que nous. La reproduction du chien n'est gérée que par les hormones, il n'y a AUCUN plaisir à la saillie. Il ne se rend pas compte qu'il a été stérilisé. Il y a tellement d'absurdités qui circulent sur internet qu'il serait difficile d'en faire le tour. Un chien màle n'est pas plus heureux parce qu'il a sailli, au contraire il ne pensera qu'à recommencer (et encore une fois pas parce qu'il y a pris du plaisir mais parce que ses hormones le gouvernent).
Une chienne n'a absolument pas besoin d'avoir une portée pour être épanouie, au contraire cela comporte de nombreux risques surtout si la gestation est gérée par des personnes incompétentes. Son caractère risque d'être modifié mais pas en mieux, en général elles deviennent plus agressives envers les étrangers, moins patientes avec les enfants....


Pourquoi faire castrer un chien màle ?
Pour avoir le maximum d'effets positifs, il est important de castrer son chien avant qu'il y ait eu imprégnation hormonale (donc avant qu'il lève la patte) sinon il a déjà pris de mauvaises habitudes et la castration aura beaucoup moins d'effets.
- parce qu'un màle n'a plus de vie si il y a une femelle en chaleurs dans le quartier
- il est moins attentif à sa famille
- il urine partout et les ballades se résument à un tour des réverbères ou des arbres du quartier
- il marque son territoire, surveille plus les abords de son terrain
- il va fuguer pour retrouver les chiennes
- il a donc plus de risques d'être fauché par une voiture
- il y a des risques de saillies non désirées et de voisins en colère

Alors qu'un chien castré :
- sera plus proche de sa famille
- sera moins excité
- ne lève pas la patte partout (fait pipi comme une chienne)
- sera moins enclin à fuguer (donc moins de risque d'accident)
- ne fera pas de tumeur bénigne de la prostate quand il sera àgé, affection qui peut aller jusqu'au blocage urinaire (affection très courante chez le chien entier et le traitement est la castration)

Pourquoi faire stériliser une chienne ?
De même que pour le màle, la stérilisation de la chienne a plus d'effets positifs si elle est pratiquée avant les premières chaleurs.
- une femelle est elle aussi très fugueuse au moment des chaleurs et elle fera tout pour aller voir les màles
- une femelle en chaleurs fait des saletés dans la maison pendant 2 périodes de 3 semaines environ par an
- il faut la fermer soigneusement, finies les grandes ballades en liberté
- vous risquez d'avoir tous les chiens du quartier devant votre porte
- une portée comporte de nombreux risques pour la chienne et ses chiots
- il ne suffit pas de mettre sa chienne avec un màle pour qu'on ait une portée (et des sous) surtout si on aime un tant soit peu la race que l'on a.

Alors que stérilisée :
- plus besoin de surveiller si la miss est en chaleurs, vous pouvez pratiquer vos activités sereinement toute l'année
- plus de risque de portées non désirées
- et surtout l'intérêt le plus important est pour sa santé !!! Plus de risque d'infection de l'utérus et pas de risque de tumeurs mammaires (seulement si la stérilisation est faite avant les 1ères chaleurs). Ces 2 affections sont les principales causes de mortalité chez la chienne.

Quelles sont les conséquences de la stérilisation ?
Contrairement à beaucoup d'idées reçues, le chien n'a pas conscience qu'il n'est plus capable de se reproduire. Il n'est pas frustré ou en manque de quoi que ce soit, au contraire il profite pleinement de la vie sans être guidé par les hormones.
Il ne faut cependant pas cacher que la stérilisation a quelques conséquences sur le chien :
- exacerbation de comportements déjà présents (agressivité, peur...)
- légère augmentation de la taille par rapport à un individu non castré (environ 2cm)
- augmentation du sous poil
- sans être prouvé, il y aurait un peu plus de dysplasie et de rupture du ligament croisé chez le chien castré
- tendance à l'embonpoint (facilement contrôlé gràce à une alimentation allégée)
- risque d'incontinence urinaire chez la chienne (faible mais existant)
- la vulve des chiennes est moins développée et peut donc présenter plus de dermatites périvulvaires ou d'infections uro-génitales (pour éviter cela on ne stérilise que les chiennes indemnes de vaginites et dont la vulve est bien extériorisée)

Ce sont donc bien peu de choses comparés aux nombreux avantages de la stérilisation.

Pourquoi castrer à 2 mois ?
Comme je l'ai dit précédemment, il est important de stériliser un animal avant la puberté pour bénéficier de tous les avantages. Il n'y a pas de différences significatives entre une stérilisation à 2 mois ou à 6 mois, les inconvénients sont les mêmes.
J'ai décidé de proposer la castration précoce suite à de nombreuses inquiétudes des clients qui ne se sentent pas de gérer les suites post-opératoires, qui ont peur des risques anesthésiques...

Il s'avère que la stérilisation à 2 mois présente plus d'avantages que ceux auxquels je m'attendais. Les chiots récupèrent beaucoup plus vite et ont moins de douleurs post-opératoires. L'opération est plus simple pour le vétérinaire : les incisions sont plus petites, un chiot saigne moins, il y a moins de gras donc les ligatures tiennent mieux...
Les chiots ont tout oublié en quelques heures et ne gardent pas de peur future du vétérinaire. Au bout de 4 jours les points sont retirés et tout est fini.

Beaucoup de vétérinaires disent que cette opération ne se fait pas. Ce n'est pas vrai, elle est très courante aux Etats-Unis et de plus en plus pratiquée en Europe. Il est vrai qu'il y a quelques années les vétérinaires refusaient d'endormir des chiots à cause des risques anesthésiques. Aujourd'hui les nouvelles molécules et les nouveaux protocoles permettent d'endormir aisément des chiots sans prendre plus de risque qu'avec un adulte en bonne santé.

Et très franchement mon expérience personnelle me conforte vraiment dans ce choix.



Siret: 493 537 039 00015 - Certificat de capacité: 26112 - Affixes: of shepherds' island - Webmaster: Pierre ROUSSEL
Site optimisé pour Firefox - Programmé en HTML, CSS, PHP, Java et Flash
Remerciements à Michel GUNTHER photographe chez pour ses photos
Liens: Elevage of shepherds' Island - Fusion CNC